La poterie est labellisée « Patrimoine en Isère » par le Département.
Ce label distingue et valorise une sélection d’édifices non protégés au titre des Monuments historiques, dont la valeur patrimoniale présente un intérêt départemental.
Elle permet aux propriétaires des sites labellisés d’accéder à des aides pour des travaux de conservation ou de restauration.
Cliquez ici pour en savoir plus
En 2022, le projet de rénovation de la Poterie a été labellisé par la Fondation du Patrimoine, un gage de qualité de la rénovation et de transparence. Grâce à ce soutien, nous avons pu lancer un appel aux dons sur leur site pour la première tranche de travaux (réfection des toitures dans le respect des techniques traditionnelles).
La Fondation Crédit Agricole – Pays de France soutient des projets de préservation et de valorisation du patrimoine culturel portés par des acteurs locaux, associatifs et publics. Nous sommes heureux de faire partie, en 2023 , des projets sélectionnés par La Fondation Crédit Agricole.
ET VOUS, demain?
Grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine qui a labellisé le projet, nous avons lancé un appel aux dons national qui s’adressait tant aux particuliers qu’aux entreprises. Cet appel aux dons est terminé, ce qui a permis aux propriétaires de financer la 1ère phase de travaux de restauration patrimoniale du gros œuvre. Si vous voulez continuer à apporter votre soutien, vous pouvez offrir vos dons à l'association des « Amis de la Poterie des Chals » qui serviront à l'aménagement du site et des ateliers avec l'achat de matériel potier afin d'accueillir à nouveau des artisans et du public.
A partir de 2025, nos projets seront la restauration des installations potières (four de 18 m3, laveur, bassins de décantation) afin de pouvoir continuer à fabriquer la terre sur place à partir de l’argile locale et lancer des cuissons au bois lors d’événements, pour le plus grand plaisir du grand public, de toutes les générations !
Et la bonne nouvelle, c'est que chaque don ouvre droit à une réduction d’impôts (66% pour les particuliers, 60% pour les entreprises).